On dit qu’une image en dit plus que mille mots.
Cependant, il est souvent utile de dire quelques mots sur une image. Ceci s’applique avant tout au photographe amateur ambitieux. A qui demande-t-il de l’aide si ses photos ne réussissent pas comme il l’imagine ? A qui s’adresse-t-il quand sa famille et ses amis en ont assez de ses photos ? Où peut-il trouver de nouveaux modèles et idées de motifs ? Qui part en tournée de photos avec lui ou se rencontre pour une bière pour parler boutique ? Et qui l’aide avec les problèmes de Photoshop ? Il y a une réponse à ces questions et à d’autres questions depuis 13 ans :
La fotocommunity, une communauté Internet d’environ 1,5 million de passionnés de la photo. Sur www.fotocommunity.de, la plus grande plateforme de photographie en Europe, amateurs, professionnels et artistes se rencontrent. 100 millions de pages vues par mois parlent d’elles-mêmes.
Depuis fin 2004, le site international fotocommunity.com est en ligne avec une interface en anglais. Tout comme fotocommunity.it, qui existe depuis le début de l’année 2006, il jouit d’une popularité croissante. Les foocommunity française et espagnole ont été lancées à photokina 2006, la plus grande foire photographique du monde, et ont déjà laissé leur marque photographique en France, en Espagne et en Amérique latine.
Daniel Schaffeld, directeur général de fotocommunity : « fotocommunity crée avant tout des liens entre des personnes partageant les mêmes idées. Nous offrons aux passionnés de la photo la possibilité de présenter leur travail à un large public, de participer à des discussions et de faire face à la critique publique. En même temps, nous sommes nous-mêmes critiqués par nos membres, qui nous poussent à ne pas nous reposer et à nous améliorer constamment ».